AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

parce que tranche de vie l'a demandé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
keranao
(Sortisan)

MessageSujet: parce que tranche de vie l'a demandé...   Jeu 6 Oct 2011 - 16:28

voici un topic dédié aux styles,technique de bd,etc!

seulement je ne sais pas par ou commencer(qui plus est je suis pas un monstre de culture)alors je vous propose de me poser des questions sur le sujet,j'y tenterai d'y répondre!

ah,une petite pub perso tant que j'y suis:cliquez ici allez vous pouvez le faire! (j'invite évidemment les gens à y aller de leur commentaires dessus,négatif,positif.vous avez des yeux,un cerveau,vous êtes suffisamment qualifié pour le faire,alors pas de quartier faut que ça charcle!)

ps:je l'ai mis dans l'azile et non dans la section manga/bd car ce topic c'est du blabla et non du partage de lien vers des œuvres finies.libre a toi yoyo de le déplacer,si tu pense qu'il est plus approprié là-bas
Revenir en haut Aller en bas
jeu de t'rôles
(Sortisan)

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Ven 7 Oct 2011 - 2:36

Le petit plus qui me fait lire une BD au lieu d'un bouquin, ce sont les dessins, hors j'attends des choses particulières des dessins.

Je veux qu'ils soient immersifs (qu'ils te transportent entièrement dans l'univers du créateur), esthétiquement jolis (avec des détails, de belles couleurs, de la profondeur etc.) et surtout qu'ils aient une âme (chose la plus difficile je pense pour un dessinateur)... Ces qualités sont en fait des critères assez subjectifs je crois...

J'attends moins du scénario et de l'histoire dans une BD que dans un roman. Et pourtant, des auteurs de BD peuvent se montrer particulièrement imaginatifs et créatifs sur le sujet.

Je suis particulièrement fan de BD comme "blacksad", "de cape et de crocs" et "OKKO" vois tu...
keranao
(Sortisan)

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Ven 7 Oct 2011 - 3:53

le truc c'est que la partie "images" est dépendante de la partie "textes",et vice-versa.une bd seulement "jolie",ne m'incitera pas à la finir, et un scénar de ouf malade ne me donnera pas envie d'ouvrir le livre si le dessin n'est pas à la hauteur(imagine par exemple le cycle de fondation d'isaac asimov adapté en bd par franquin en mode gaston lagaffe.le résultat en serait étrange non?).
de même,méfie-toi des couv'-de-la-mort-qui-tue-la-mère-michel-2-fois.je ne compte plus les bd que j'ai ouvertes à cause d'une couverture énorme,pour au final voir un dessin clairement en dessous de mes attentes et un scénar juste correct.bref avoir la sensation de s'être fait avoir.
slice-of-life
((Changeforme))

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Ven 7 Oct 2011 - 11:49

Perso j'ai toujours préféré les BD immersives et animées, pour reprendre les catégories de mon confrère et néanmoins ami Simour

Mais étant un vil manichéen, j'ai une attirance pour le noir et blanc et la trame/style narratif avant la qualité graphique, que je trouve paradoxalement secondaire en BD. Ce doit être mon coté manga DBZ (ok DBZ la trame est pourrie!)

Genre sur ton blog Jérôme (que j'avais déjà visité Wink ), je préfère la planche ds le sauna à celle ds l’église, d'autant plus que dans la seconde les persos ont l'air super énervés!

PS : trash encore une fois mon pseudo et c'est la guerreVery Happy

(Sortisan)

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Ven 7 Oct 2011 - 18:58

bah c'était rigolo le coup du pseudo non?(yavait pas d'insultes hein.c'était ptet poussé le bouchon un peu trop loin je te l'accorde^^)

pour le coup de roger dans le sauna/roger dans l'église,le dialogue était pourri(et imposé surtout).sur la n&b,on devait juste montrer l’ambiguïté de la scène et sur celle en couleur une certaine défiance.

et puis bordel poste dessus!plus j'ai de retour mieux c'est!
slice-of-life
((Changeforme))

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Sam 8 Oct 2011 - 2:51

Done

Comment s'appelle en BD le fait de faire par exemple X cadres puis d'inserer des "vignettes" sans cadre? Ca romps la monotonie et ce ne fait pas autant kikoolol que les vignettes de tailles différentes ou de formes différentes imho.

(Sortisan)

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Sam 8 Oct 2011 - 3:39

tes vignettes sans cadre c'est une voix off?ou c'est juste des bulles normales?
slice-of-life
((Changeforme))

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Sam 8 Oct 2011 - 3:41

PAr exemple :

t'as une cadre de 7cm sur 7 cm ; puis un second, puis un 3eme, dans lesquels l'histoire se deroule.

Et au bout de 4 cadres, t'a le dessin mais t'as plus le cadre, mais le dessin reste ds l'aire de 7/7.

(Sortisan)

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Sam 8 Oct 2011 - 3:52

tu parles d'une succession de cases normales,ou des cases qui sont dans des cases qui sont dans des cases?
slice-of-life
((Changeforme))

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Sam 8 Oct 2011 - 4:42

(Sortisan)

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Sam 8 Oct 2011 - 4:59

je pense pas que ça aie un nom particulier
jeu de t'rôles
(Sortisan)

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   Sam 8 Oct 2011 - 6:04

Pour moi, les BD noir et blancs, c'est élimination direct... Je n'accroche pas du tout, comme les mangas par exemple... Les dessins et l'histoire sont peut-être très bien, mais le fait que ce soit en noir et blanc me bloque et je n'arrive même pas à tenter de lire... Il me faut vraiment des couleurs... Et de belles couleurs s'il vous plaît...

Pour compléter Slice, y'a aussi un type de vignettes dans certaines BD qui font que les trois 1ères de la page vont être normales par exemple puis la dernière (ou la 1ère, ou celle du milieu, c'est comme vous voulez) va prendre toute la page (jusqu'au bords, qui ne sont donc pas blancs de ce coup là) mais va être recouverte par les vignettes de la pages en laissant bien sûr les meilleures vues pour aider à la compréhension...
Cela donne une immersion et un travail encore plus aboutit je trouve... M%ais faut pas trop en abuser je pense... (désolé j'ai pas d'exemple...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: parce que tranche de vie l'a demandé...   

parce que tranche de vie l'a demandé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1