La "Pox Attitude" est à Magic ce que la "Positive Attitude" est à Laurie (ou Jean Pierre Raffarin, c'est selon...), un incontournable.
Que celui qui n'a jamais essayé de jouer un mono-noir soit pendu au bucher (ouais les 2 en même temps, il le mérite!)
Pour autant, ce jeu se retrouve souvent mis en difficulté à cause de son principe même: entraver (détruire?) le développement adverse.
Il suffit alors d'un petit avantage de la part de l'adversaire (une bestiole 1/1 qui traine... un Jace qui a réussi à passer...) pour se faire défoncer la couenne.
Pox Attitude 2.0 tente de remédier à ce problème. Cette évolution se base sur les derniers résultats de tournoi ou des joueurs ont expérimenté des alternatives. Après des tests, l'inclusion ou l'amélioration de ces expérimentations m'a permis d'aboutir à ceci:
Main Deck:
4 variole
4 sinkhole
4 hymn to tourach
4 sang des innocents
4 inquisition de Kozilek
4 liliana du voile
2 the Abyss
4 the rack
2 cursed scoll
2 toupie de divination du sensei
4 wasteland
4 urborg, tomb of Yagmoth
4 mishra's factory
4 maze of ith
10 marais
Side:
4 pithing needle (planeswalker, SFM)
4 extraction chirurgicale (ou 4 extirpate mais préférence pour l'extraction qui se joue sans mana, contre iona surtout)
2 perish (maverick, elfball, Thresh)
2 bombe à rochet
3 duress (contre Omnitell, parce que c'est la seule chose qui peut faire défausser omniscience et jace)
Concernant les ajouts:
The rack:
Alors je sais que the rack n'a jamais été vraiment optimisé dans ce jeu... mais force est d'admettre que là, il tient bien la route. Il permet de faire du dégat rapidement si l'adversaire cherche à nous déborder pour nous finir vite (se vide la main) ou de nous laisser contrôler la partie si l'adversaire chercher à temporiser. Ca fait aussi gagner la game plus vite: le problème de Pox étant de perdre la partie en late game si les solutions de kill ne sont pas là ou pas assez rapides à tuer.
Maze of ith:
Monter à 26 terrains et inclure 4 maze of ith, ça s'est révélé finalement très convaincant et supérieur à nether spirit. C'est plus difficile a casser, ça empêche aussi les volantes de nous taper, ça peut meme permettre de tenir la game face a iona le temps de tuer avec nos kills (dont aucune n'est noir: cursed scroll, the rack, mishra's factory)
Clairement, l'ajout le plus convaincant (ça renverse d'ailleurs le MU contre maverick. Dans toutes les parties testées, si Pox gagne, c'est parce que Maze of ith était sur table sauf cas de départ fumé et main moyenne de maverick)
The Abyss:
Avec la sortie de nether spirit, the abyss se révèle finalement un excellent complément aux anticréatures sans défaut pour nous. Plus une question de méta peut être...
26 terrains:
certains trouveront ça peut être beaucoup mais il ne faut pas oublier qu'il y a 12 lands utilitaires. Urborg est combo avec maze of ith, Les parties perdues précédemment tenaient pour beaucoup à l'absence d'un 2nd mana noir (sinkhole, hymn to tourach, variole, liliana, soit 16 cartes actives sur 34) alors qu'il faut l'avoir rapidement pour bloquer l'adversaire (inquisition ou the rack T1, hymn to tourach T2, wasteland + sinkhole T3, sang des innocents et/ou variole T4, ...)
Choix sur les fetchs:
malgré la toupie, je les ai sortis. Je verrai à l'usage mais ça ne m'a sauvé qu'une fois (fetch en jeu - toupie => 3 marais, craquage du fetch, toupie => sang des innocents, activation de la toupie, je sauve ma peau en tuant l'unique créature en face: une chevalière 8/
.
J'ai apporté des explications sur mes choix, maintenant j'aimerai des avis de votre part. je n'ai pas encore l'occasion de tester sur Cocatrice mais d'ici la fin de semaine normalement...
Bonne journée!