Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Deck "Pox Attitude"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wycliff
Apprenti



Nombre de messages : 168
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/11/2011

Deck "Pox Attitude" Empty
MessageSujet: Deck "Pox Attitude"   Deck "Pox Attitude" Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 2:55

La "Pox Attitude" est à Magic ce que la "Positive Attitude" est à Laurie (ou Jean Pierre Raffarin, c'est selon...), un incontournable.
Que celui qui n'a jamais essayé de jouer un mono-noir soit pendu au bucher (ouais les 2 en même temps, il le mérite!)

Pour autant, ce jeu se retrouve souvent mis en difficulté à cause de son principe même: entraver (détruire?) le développement adverse.
Il suffit alors d'un petit avantage de la part de l'adversaire (une bestiole 1/1 qui traine... un Jace qui a réussi à passer...) pour se faire défoncer la couenne.


Pox Attitude 2.0 tente de remédier à ce problème. Cette évolution se base sur les derniers résultats de tournoi ou des joueurs ont expérimenté des alternatives. Après des tests, l'inclusion ou l'amélioration de ces expérimentations m'a permis d'aboutir à ceci:


Main Deck:

4 variole
4 sinkhole
4 hymn to tourach

4 sang des innocents
4 inquisition de Kozilek

4 liliana du voile
2 the Abyss

4 the rack
2 cursed scoll
2 toupie de divination du sensei

4 wasteland
4 urborg, tomb of Yagmoth
4 mishra's factory
4 maze of ith
10 marais

Side:

4 pithing needle (planeswalker, SFM)
4 extraction chirurgicale (ou 4 extirpate mais préférence pour l'extraction qui se joue sans mana, contre iona surtout)
2 perish (maverick, elfball, Thresh)
2 bombe à rochet
3 duress (contre Omnitell, parce que c'est la seule chose qui peut faire défausser omniscience et jace)


Concernant les ajouts:

The rack:
Alors je sais que the rack n'a jamais été vraiment optimisé dans ce jeu... mais force est d'admettre que là, il tient bien la route. Il permet de faire du dégat rapidement si l'adversaire cherche à nous déborder pour nous finir vite (se vide la main) ou de nous laisser contrôler la partie si l'adversaire chercher à temporiser. Ca fait aussi gagner la game plus vite: le problème de Pox étant de perdre la partie en late game si les solutions de kill ne sont pas là ou pas assez rapides à tuer.

Maze of ith:
Monter à 26 terrains et inclure 4 maze of ith, ça s'est révélé finalement très convaincant et supérieur à nether spirit. C'est plus difficile a casser, ça empêche aussi les volantes de nous taper, ça peut meme permettre de tenir la game face a iona le temps de tuer avec nos kills (dont aucune n'est noir: cursed scroll, the rack, mishra's factory)
Clairement, l'ajout le plus convaincant (ça renverse d'ailleurs le MU contre maverick. Dans toutes les parties testées, si Pox gagne, c'est parce que Maze of ith était sur table sauf cas de départ fumé et main moyenne de maverick)

The Abyss:
Avec la sortie de nether spirit, the abyss se révèle finalement un excellent complément aux anticréatures sans défaut pour nous. Plus une question de méta peut être...

26 terrains:
certains trouveront ça peut être beaucoup mais il ne faut pas oublier qu'il y a 12 lands utilitaires. Urborg est combo avec maze of ith, Les parties perdues précédemment tenaient pour beaucoup à l'absence d'un 2nd mana noir (sinkhole, hymn to tourach, variole, liliana, soit 16 cartes actives sur 34) alors qu'il faut l'avoir rapidement pour bloquer l'adversaire (inquisition ou the rack T1, hymn to tourach T2, wasteland + sinkhole T3, sang des innocents et/ou variole T4, ...)

Choix sur les fetchs:
malgré la toupie, je les ai sortis. Je verrai à l'usage mais ça ne m'a sauvé qu'une fois (fetch en jeu - toupie => 3 marais, craquage du fetch, toupie => sang des innocents, activation de la toupie, je sauve ma peau en tuant l'unique créature en face: une chevalière 8/Cool.


J'ai apporté des explications sur mes choix, maintenant j'aimerai des avis de votre part. je n'ai pas encore l'occasion de tester sur Cocatrice mais d'ici la fin de semaine normalement...

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
gaia
(Sortisan)
gaia


Nombre de messages : 235
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/04/2007

Deck "Pox Attitude" Empty
MessageSujet: Re: Deck "Pox Attitude"   Deck "Pox Attitude" Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 5:37

toupie sans fetch c'est une hérésie, et je dois pas être le seul à le penser.

après ya des trucs que je ne comprends pas, les parties ou tu pioche 2 maze of ith ou 2 urborg doivent vraiment t'handicaper.

j'aurais bien vu des tombstalker, des neither spirit, mais tu ne joue pas de créatures. Tes mishra doivent prendre cher du coup...

j'aurais bien vu des phyrexian arena et je vois pas pouquoi on en voit pas :s.

Tu as à mon sens beaucoup trop de land qui produise de l'incolore ou rien.


J'aurais bien aimé connaitre le format de ce jeu car pour moi il manque des must have (messe noir), mind twist, et le très utile raven's crime(surtout avec 26 land).
Revenir en haut Aller en bas
wycliff
Apprenti



Nombre de messages : 168
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/11/2011

Deck "Pox Attitude" Empty
MessageSujet: Re: Deck "Pox Attitude"   Deck "Pox Attitude" Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 6:32

Alors pour commencer, merci d'avoir répondu.

Je vais reprendre point par point pour répondre:

- toupie sans fetch:

Actuellement, aucun Pox qui a percé n'a jamais joué de fetch. On est très sensible question PV et 1 PV en moins... ben c'est un PV en moins.
J'en jouais effectivement pour plusieurs raisons:
- combo avec urborg: tu fetchs quand tu as besoin de fetcher
- combo avec toupie

Maintenant, la toupie ici, elle me sert surtout de piocheuse, pas de creuseuse: on a une telle redondance dans les cartes qu'on n'a pas besoin de creuser pour aller chercher ce dont on a besoin (4 variole + 4 sang des innocents = 8 sorts anti creatures / 4 inquisition de kozilek + 4 hymn to tourach = 8 sorts de défausse / 4 sinkhole et 4 wasteland = 8 casse terrain, etc, ...)

- tombstalker et nether spirit:

tombstalker n'est jamais joué dans Pox. C'est plutot dans Mono Black Aggro qu'on le joue. c'est un kill qui n'est pas du tout synergique avec variole, sang des innocents.
Je rappelle que ces 2 anti créatures restent les meilleurs pour Pox car ne cible pas (ni les joueurs puisque le texte indique "chaque joueur", ni les créatures)

nether spirit: nether spirit a un coté récursif très bien. Mais comme je l'ai souligné: il ne bloque pas les créatures avec le vol (quand tu perdras avec 4 token spirit de lingering souls... pense a moi) et se prend son Sword to plowshare comme un grand. Maze of ith se révèle bien plus efficace pour gagner du temps.
Et personnellement, je n'ai jamais tué au Nether spirit, sauf situation de overkill

- messe noire:
certains Pox en jouent. C'est vrai que c'est bien de faire T1 messe noire - inquisition de kozilek - hymn to tourach.
Maintenant quand tu le pioches en middle game ou late game, tu fais la tronche... Par expérience, j'ai bien souvent constaté qu'une sortie gold comme celle décrite ci-dessus ne fait pas gagner une partie. Par contre, avoir un kill en plus a la place de messe noire te fait gagner la game meme si tu mets plus de temps a lancer tes cartes.

- mind twist:
quand tu as les moyens de la jouer, ton adversaire n'a plus de cartes en main. Si tu veux la jouer tot pour faire défausser 1 ou 2 cartes, le rapport cout/effet n'est pas terrible (il y a mieux) donc out.

- raven's crim: mes terrains j'en ai besoin. ils sont utilitaires. Donc je ne m'en défausse pas. De plus raven's crim est un rituel donc je ne peux pas le jouer pendant le tour de l'adversaire, en réponse
En conséquence, ça fait défausser en laissant le choix à l'adversaire (moins bien que duress ou inquisition ok kozilek) et ça n'est pas utile en middle - late game donc out

- phyrexian arena:
je n'ai pas moyen de m'en débarrasser si ca pique trop. Et pox n'est pas un jeu qui nécessite de piocher à outrance: le CA on le fait en cassant plus à l'adversaire que ce qu'on casse chez nous (sang des innocents quand on n'a pas de créature, variole quand on n'a pas de créature, ni de carte en main, etc, ...)
Piocher va a l'encontre du jeu: on n'aime pas piocher si c'est pour ne pas pouvoir activer correctement cursed scroll.

- maze of ith:
Ce n'est pas un terrain légendaire... Si?
Auquel cas, je n'ai pas de souci a en avoir 2.
Quand a urborg, je suis rarement embêté d'en avoir 2: le +1 de liliana ou variole savent très bien m'en débarrasser.

- 26 lands:
les lands sont tous des utilitaires, hormis les 10 marais.
Les 4 urborgs sont aussi la pour faire produire du mana noir à ces terrains utilitaires.


Je sais que ça parait déroutant au premier abord. Mais c'est ce qui fait l'intérêt de Pox. il faut vraiment le voir comme un jeu contrôle qui au lieu de submerger l'adversaire par le "Card Advantage", va anéantir l'adversaire par du "discard advantage".

Pour résumer, Quand tu joues pox tu ne dis pas a ton adversaire "j'ai plus de cartes que toi" mais "tu as moins de cartes que moi"

j'espère que mes explications t'auront éclairé sur mes choix...
Revenir en haut Aller en bas
gaia
(Sortisan)
gaia


Nombre de messages : 235
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/04/2007

Deck "Pox Attitude" Empty
MessageSujet: Re: Deck "Pox Attitude"   Deck "Pox Attitude" Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 7:04

j'ai pas dit qu'il fallait joué des créature, juste qu'elle pouvaient être des solutions.

raven crime est joué dans tous les deck pox que je rencontre (il est vrai qu'en mono noir j'en croise pas souvent, on voit plus souvent des tarmo- pox).

tu joues
4 maze à la limite c'est pas un land

mais 4 wasteland + 4 mishra ...

tu dois avoir du mal à faire pox t3, et à moins que je ne comprenne rien à ce jeu et c'est possible c'est là que tu veux la joué.

mindtwist +messe noire sont combo Smile sans combo effectivement c'est moins bien

Et je persiste à dire que joué toupie comme tu la joue c'est pas top, mais bon il est possible que je comprenne rien à ce jeu, puisque dans ta version on a pas envie de piocher c'est sur phyrexian arena...

dans un deck comme le tien totem de phyrexia dois être envisageable.

Scepter of Fugue aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gonzague
((Avatar))
Gonzague


Nombre de messages : 1968
Age : 40
Date d'inscription : 25/04/2007

Deck "Pox Attitude" Empty
MessageSujet: Re: Deck "Pox Attitude"   Deck "Pox Attitude" Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:25

c'est pas banni mind twist ?

edit: apres verif, mind twist est bien banni en legacy...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deck "Pox Attitude" Empty
MessageSujet: Re: Deck "Pox Attitude"   Deck "Pox Attitude" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck "Pox Attitude"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deck edh balthor
» Et si les zombies passaient à la meule ?
» enchantement , rituel et éphémère pour un deck loup garou
» Deck Myr
» Standard[Deck]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions :: Decklist-
Sauter vers: