Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Mélanger en faisant des tas

Aller en bas 
+5
NathanMTG
Gonzague
koubi
funkytown
Tréant
9 participants
AuteurMessage
Gonzague
((Avatar))
Gonzague


Nombre de messages : 1968
Age : 40
Date d'inscription : 25/04/2007

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 12:47

Je ne sais plus avec qui j'avais eu cette discussion récemment mais voici un excellent résumé de Guillaume Matignon concernant le mélange en faisant "des tas"

Citation :
En gros le mélange par tas, ça n'est pas un mélange aléatoire dans les contraintes de temps disponibles pour mélanger à Magic. Faudrait en faire en quantité conséquentes et avec des distributions aléatoires ce que personne ne peut faire, parce que bon, ça prend du temps ces conneries.
Donc en gros, ça sert soit à compter, soit à tricher, soit à jouer la montre. Deux de ces propositions ne sont pas très légales...

Si tu veux mélanger tu me fait deux riffle shuffle, ça mélange plus que tous les tas du monde et ça prend dix fois moins de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tréant
Nomade
Tréant


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/03/2014

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 0:45

Avec moi sans doute. Qu'entend t'il par "deux rifle shuffle" ?
Revenir en haut Aller en bas
Gonzague
((Avatar))
Gonzague


Nombre de messages : 1968
Age : 40
Date d'inscription : 25/04/2007

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 1:45

https://www.youtube.com/watch?v=vUcQu3t1KCE
Revenir en haut Aller en bas
funkytown
Apprenti
funkytown


Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/10/2011

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 0:18

perso j'entend matignon dire : fais chier ces gens qui font des tas et qui dépasse la clock (3min pdt le side), cela me fait faire beaucoup de draws en tournois.

riffle tas riffle pour moi cela ne changera pas,

et l'aspect compte mes cartes est important aussi , JC a pris GL à un QT la ronde du top8 par ce qu'il avait oublier un oblivion ring dans son pack...
Revenir en haut Aller en bas
NathanMTG
Nomade
NathanMTG


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2013

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 12:14

Quand on voit le nombre d'articles scientifiques publiés sur le battage de cartes pour obtenir un mélange aléatoire "parfait", je trouve ridicule de dire que 2 riffle shuffles suffisent pour battre correctement un deck...
Pour ceux que ça intéresse , il y a cette page : http://dojooflies.com/?p=692
Oui c'est long donc je cite juste la conclusion :

Recap
• A Hindu Shuffle should not be used for L5R
• A Riffle Shuffle is nice for flare but not great for deck randomizing.
• Don’t trust people who don’t mix their shuffles
• Pile Shuffle a 40-card deck with 7 piles and mix it with traditional shuffles.
• A Pile shuffle should be done every 4 or 5 Slide shuffles
• Always cut your opponents decks. If their deck is random you’ve made no difference.

Les point 2 et 4 contredisent justement ce que dit Guillaume Matignon.


Dernière édition par NathanMTG le Jeu 23 Oct 2014 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacomyma
Apprenti
jacomyma


Nombre de messages : 152
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/09/2010

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 13:54

Désolé de critiquer, mais cet article c'est vraiment du bullshit. Son riffle shuffle c'est d'intercaler exactement une carte sur deux, bilan des courses après 12 shuffles le deck est revenu dans son état initial. Ca vous est déjà arrivé d'avoir un deck trié après 12 riffle shuffle, vous ? La randomisation d'un riffle shuffle vient du fait que l'alternance des cartes n'est pas parfaite. Ce billet, c'est juste un gars qui voulait se faire mousser sur le web avec des visualisations de toutes les couleurs.

Pour ceux qui ont des notions de base en maths et qui s'intéressent au problème, vous pouvez lire ceci: http://statweb.stanford.edu/~cgates/PERSI/papers/bayer92.pdf
Pour les flemmards, la conclusion: 7 riffle shuffle suffisent pour rendre aléatoire un jeu de 52 cartes.

Vous pouvez faire une douzaine de riffle shuffle approximatifs avec un deck de Magic, ça suffit largement et ça prend moins d'une minute.
Revenir en haut Aller en bas
NathanMTG
Nomade
NathanMTG


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2013

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 14:24

En tout cas, on est d'accord pour dire que 2 riffle shuffles est insuffisant Wink

En ce qui concerne le lien que j'ai posté, c'est sûr que considérer les riffle shuffles comme étant "parfait" permet de facilité grandement la visualisation des résultats et par conséquent les comparaisons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gonzague
((Avatar))
Gonzague


Nombre de messages : 1968
Age : 40
Date d'inscription : 25/04/2007

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 15:24

Non mais Nathan tu as juste extrapolé à l'infini, personne n'a jamais dit que faire 2 riffle shuffle c'était parfait ou même très bien (même pas guillaume dans ma citation...)

On a juste dit que c'était mieux que de faire des "tas"
Revenir en haut Aller en bas
NathanMTG
Nomade
NathanMTG


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2013

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 2:55

Je souhaitais simplement apporter mon point de vue sur la dernière phrase de ta citation de Guillaume Matignon.
Le lien vers la page de mon premier message (même si l'auteur a fait des choix de simplification critiquables) était là pour montrer que deux riffle shuffles produisent uniquement un "évasement" du deck et non un mélange.
Ensuite, au sujet des tas, je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose. Perso, je parle de faire plusieurs tas et de faire des riffle shuffles entre chaque tas pour recomposer le deck. C'est selon moi la méthode la plus efficace pour mélanger au mieux un deck tout en respectant les contraintes liées au temps, pour vérifier son nombre de cartes etc...
Mais ce n'est que mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koubi
((Djinn))
koubi


Nombre de messages : 936
Date d'inscription : 27/04/2007

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 4:17

d'un autre coté pour un mélange parfait faudrait déjà être dans un référentiel parfait....
Revenir en haut Aller en bas
Gonzague
((Avatar))
Gonzague


Nombre de messages : 1968
Age : 40
Date d'inscription : 25/04/2007

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 4:43

Perso je pense que ne faire que des riffle shuffle, c'est mieux que de faire des tas puis des riffle shuffle (dans le même laps de temps obv)
Revenir en haut Aller en bas
NathanMTG
Nomade
NathanMTG


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2013

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 6:19

Gonzague a écrit:
Perso je pense que ne faire que des riffle shuffle, c'est mieux que de faire des tas puis des riffle shuffle (dans le même laps de temps obv)

Peut-être mais dans ce cas plus de 2 ! Laughing
Allez j’arrête de t’embêter ^^
Revenir en haut Aller en bas
wycliff
Apprenti



Nombre de messages : 168
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/11/2011

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 20:07

Moi je m en fous de la manière dont mélange mon adversaire. Qu il fasse des tas, qu il fasse des rifles (tant que ce n est pas avec mes cartes), qu il les jette en l air ou les mette dans un sac en le secouant.
Plutôt l impression que ça le fait ch... De perdre du temps à voir ses adversaires mélanger pas comme lui le voudrait.

Moi les gens qui puent en tournoi, ça me gave. Ça me déconcentre. Or ce n est pas très légale de déconcentrer son adversaire ( car comme Matignon, j extrapole et j en conclue que ceux qui font des tas trichent nécessairement donc çeux qui puent veulent nécessairement me déconcentrer).

J appelle un juge?
Revenir en haut Aller en bas
jacomyma
Apprenti
jacomyma


Nombre de messages : 152
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/09/2010

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 0:51

Dans le doute, on appelle toujours un juge. Comme ça tu auras une explication officielle sur la légalité de l'odeur de ton adversaire et, je n'en doute pas, le rôle central du confort olfactif à Magic.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyoda
Administrateur
Yoyoda


Nombre de messages : 2615
Age : 38
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 23/04/2007

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 12:28

La meilleure méthode encore d'envoyer tout son deck dans les airs et de récupérer le tout sans en laisser tomber une seule, bon ça demande un peu d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
ChocoSuisse™
((Changeforme))
ChocoSuisse™


Nombre de messages : 637
Age : 39
Localisation : Ivory Tower
Date d'inscription : 22/03/2008

Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 8:56

Pour moi la meilleure méthode, c'est de jouer en commander, Ashling + 99 montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.internetshouldbeillegal.com/
Contenu sponsorisé





Mélanger en faisant des tas Empty
MessageSujet: Re: Mélanger en faisant des tas   Mélanger en faisant des tas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanger en faisant des tas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Magic-technique & Ludique :: techniques,tactiques, discussions sur les formats à Magic-
Sauter vers: