AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A Z I L E ! ! !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wazou
Nomade

MessageSujet: A Z I L E ! ! !   Sam 21 Fév 2009 - 14:26

quelle joie de ce connecter a santo domingo le samedi après avec une bonne bière a la main...

Joie de courte duré étant donner que j'ai eue la mauvaise idée d'ouvrir ma boite mail et de découvrir avec joie mon cour de Français gentillement envoyer par ma prof pour les vacances... ( je suis deg... )

honnetement avec 4 bieres dans le bide c'est autrement plus chaud... et inutile de dire que j'ai du relire 3 fois pour bien comprendre...

Le détour

Problématique
À l’heure des autoroutes, des TGV, des GPS, et d’internet, le détour est vécu comme une perte de temps insupportable. Aller droit au but semble être une règle, une norme admise par tous. Pourtant, le détour est une modalité du voyage, de l’action, du raisonnement, du discours. Le détour, même au risque des pertes qu’il peut engendrer, apprend et enrichit. Il peut être un art de vivre.
Effectivement sa commence a devenire problématique tout sa...

Déplacement

Notre société a vu l’avènement du transport rapide, efficace, organisé. Et pourtant, jamais les touristes n’ont autant privilégié la lenteur et les chemins de traverse (randonnées, croisières, vacances en roulottes ...) ni opté pour le détour de l’itinéraire bis et les découvertes qu’il permet.
Spoiler:

Action

Notre société valorise, de même, le fait d’aller droit au but, et pour cela fait de la planification une des clés de la réussite. Pourtant, la stratégie (jeux de stratégie, tactique militaire, diplomatie, stratégie économique) repose souvent sur le détour, la feinte, l’esquive ; la réussite dépend aussi de l’ingéniosité et de la liberté de pensée.
Spoiler:

Raisonnement
Notre société retient le plus souvent la phrase et l’image choc, la synthèse, le résumé, la conclusion qui laisse dans l’ombre le cheminement intellectuel. Pourtant la recherche scientifique, la démarche pédagogique, la réflexion philosophique se fondent toujours sur les détours du raisonnement par essais et corrections, associations, analogies, tâtonnements, explorations, laissant place à l’errance et à l’erreur.
C'est bientôt finit !! courage !!
Spoiler:

Discours

À l’heure du mythe d’une communication immédiate et transparente, la société contraint toujours à des détours de langage (politesse, négociation, diplomatie), elle cultive l’argumentation indirecte (publicité, discours de séduction), elle continue à s’exprimer par les formes artistiques qui disent le monde de façon détournée. Tout discours est médiation.

Spoiler:

Du déplacement d’un point à un autre au voyage par les chemins de traverse, de la digression à l’enrichissement de la réflexion, de la solution immédiate au cheminement de la pensée, du choix de la ligne droite à l’acceptation du tâtonnement, d’une communication directe et efficace au langage des codes sociaux, de la diplomatie, de l’art, le détour n’est-il pas une modalité essentielle de la construction de soi et du comportement humain ?
Spoiler:

Alors qui a réussis a finire ?
Qui a réussis a comprendre sans relire 3 fois chaque paragraphe ?
Merci de contribuer a l'évaluation de mon taux d'ébriété
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Wazou
Nomade

MessageSujet: Re: A Z I L E ! ! !   Sam 21 Fév 2009 - 15:06

je dois remplire un tableau de caillouse. en dessous, ce que je dois mettre dedans

Un exemple de détour, ou de démarche qui suit un détour

Circonstances, références de l’exemple, Date, lieu, qui , quoi …

Explication du détour.En quoi est-ce un détour ?

Remarques personnels

Les domaines --> je dois donner un exemple pour chaques domaines

Littérature
Peinture
Cinéma
Théâtre
Enseignement
Voyage
Sciences
Langage
Commerce
Economie
Publicité
Philosophie
Sport
Education
Médecine

allez y !! vous êtes tous des pernard pivaut en puissance... Idea

Je vous propose un exemple

Un exemple de détour, ou de démarche qui suit un détour
Le retour de ZIZOU en equipe de France

Circonstances, références de l’exemple, Date, lieu, qui , quoi …
le 17 août 2005
Ce retour fracassant à permis a zizou de ce ressentrer sur lui meme et d'atteindre la final de la coupe du monde en 2006 !

Explication du détour.En quoi est-ce un détour ?
Zizou a quitter l'equipe de france avant de la réintégrer; c'est un choix personnel il a preferer faire un detour et revenire en pleine forme en equipe de France et en meme temps d echapper a la pression mediatique

Alors je vous propose des défis

placer dans le tableau les éléments suivants :
Carte Magic ( ou toutes références a une carte / joueur est accepter )
Vibromasseur
BOA ( le )!
loup et bois dans le meme exemple Wink
Jésus
Tong
Alph l'extra terrestre
Bambi
un nain
une poutrel ( avec boa dans la meme phrase sa compte triple )
Les Cowboys Fringants

Biensur toutes proposition est accepter Wink c'est pas obliger d'être marrant non plus toutes aides est accepter

Le grand gagant recevera
Spoiler:

et un grand merci de ma part.

Alors eclater vous... et... VIVE ZIZOU !!! ZIZOUUUUU ZIIIIIIIIIZZZZZZOOOOUUUU
keranao
(Sortisan)

MessageSujet: Re: A Z I L E ! ! !   Sam 21 Fév 2009 - 16:46

j'ai pas envie d'être méchant avec ta prof de français mais...est-elle tarée?
Yoyoda
Administrateur

MessageSujet: Re: A Z I L E ! ! !   Sam 21 Fév 2009 - 18:02

Dès qu'on demande un peu de réflexion ça en vient à "vous êtes tarés"&co.

Stop regarder des vidéos sur internet hein...(comprendra qui saura). Twisted Evil

Bon je t'aide un peu, je te fais une petite intro (incomplète) à la sémiotique, la théorie des signes (Charles Sander Peirce).

[brève intro à la sémiotique]

Notre pensée est organisée par "signe". Un signe est une triade.

1-le représentamen : le pure possibilité du signifier, par exemple l'assemblage de lettre formant le mot "voiture" nous conduira au(x) sens que nous connaissons.

2-l'objet : nous parlons par exemple de "cette voiture ci" (une peugeot par exemple)

Ce rapport entre signifiant (ce qui fait signe) et signifié (le signe) s'effectue par un interprétant (la relation que nous entretenons entre représentamen et objet)

3-l'interprétant : la définition du représentamen, celle-ci est multiple et peut se développer jusqu'à épuisement du signe. En effet les signes peuvent avoir différentes interprétations, par exemple si je prend le mot "chien" je pourrais affirmer que son premier interprétant est "l'animal domestique" et en allant chercher plus loin dans la possibilité de ce signe trouver l'interprétant péjoratif "travailler comme un chien", si donc par exemple je dis "je ne suis pas ton chien" la personne empiriquement (relatif à son expérience personnelle) comprendra (ou non) que je veux faire signe avec le mot "chien" de façon à traduire mon mécontentement.

Un bref récapitulatif alors :

*V O I T U R E (représentamen)

-définition première : véhicule de transport à roue (interprétant)

*"CETTE VOITURE CI" (l'objet dont nous parlons actuellement)

Les signes peuvent donc être :

Qualisigne : la pure possibilité du signe dans le champs des possibles

Sinsigne : ce signe là (cette interprétation de la chose)

Légisigne : la loi régissant l'ordonnancement de ce signe par convention (grammaire, pas de danse, code, etc...)

-prenez le temps de souffler- (remarquer qu'ici "souffler" veut dire "se reposer" nous avons déjà dépassé le signe).

Quand on te dit "j'ai mal" tu as l'impression de comprendre l'autre pour autant tu ne "sais" pas sa douleur, tu ne peux la ressentir, juste l'entendre, la voir, etc... et entendre parler d'elle.

Quand un couple dit "nous nous aimons", l'un et l'autre (qui forme le couple) pense que tout deux sont "du même amour" alors que chacun à sa façon d'aimer l'autre, que le "je t'aime" est commun alors qu'il est propre à chacun même si la pub a dit que...

Tu vois ici que les mots parlent par généralité de chose très relative, se pose donc un problème, comment savoir de quoi l'on parle et aussi "dois-je nécessairement traduire à l'autre ce que j'aimerai réellement transmettre ?".

Tout cela dans une société où les échanges doivent se faire vite, où les gens cherchent à aller le plus vite possible et aussi où l'être humain (pas tous heureusement) aime le cru (comme celui qui n'écoutera pas une musique classique car trop longue à être assimilable contrairement à Britney Spears&co qui s'ingurgitent bien plus rapidement).

exemple : "Ca va ? - Oui ! Et toi ?"

Le "oui" est très réducteur, il ne dit rien, il affirme simplement et retire l'interrogation de la question précédente.
Le mec qui parle sans cesse dans "Astérix et Obélix : Mission Cléopatre" est un bon exemple de ce que pourrait être une réponse trop longue (vraiment ?) à une question.
Les gens veulent du cru...de l'intelligible ou plutôt du "compréhensible facilement", tu vois tu en as donné un exemple toi aussi...tu as trouvé ce texte trop long.

Le plaisir fade d'avoir tout tout de suite
Le bonheur d'attendre une chose (un cadeau de Noël, la caresse d'une femme sur ta peau, etc...)

Tu as pu voir que les mots (les signes car les mots sont des assemblages de signes qui créent de nouveau signe) sont imparfait, ils expriment maladroitement du général.

Et ton esprit en vient aussi à sortir des systèmes de signe pour en affubler d'autre.
Exemple : Tu vois un sens interdit quand tu conduis, tu dois t'arrêter car tu sais que "sens interdit" = interdit

Tu vois un sens interdit peint sur une toile, tu vas penser forcément au "sens interdit" pourtant ce signe n'aura pas de code prédéterminé comme étant du "signe interdit".
Ces actions de pensée la les publicitaires les ont bien compris et ils vont s'en servir (et de bien d'autre).

Si nous donnons un sens à ce monde c'est bien la preuve qu'il n'a pas de sens...

Bon je dois prendre mon train tout à l'heure, je n'ai pas assez écris pour tout t'expliquer mais tu as déjà un début et puis pex ton cerveau.

La bêtise c'est de la paresse

sunny

Go dodo Sleep
loup des bois
((Djinn))

MessageSujet: Re: A Z I L E ! ! !   Dim 22 Fév 2009 - 4:07

mon avis:
heu en fait je me suis arrêté à la problématique, et y'a une chose qui m'a marqué:

GARS tu écris (orthographiquement et grammaticalement parlant) tellement mieux quand tu recopies ta prof de français
truc de ouf
ça me donne presque envie de lire le reste du post
Wazou
Nomade

MessageSujet: Re: A Z I L E ! ! !   Lun 23 Fév 2009 - 10:18

je crois qu il va etre tres dur pour moi de finire mon francais mais merci yoann belle effort xD
loup des bois
((Djinn))

MessageSujet: Re: A Z I L E ! ! !   Lun 23 Fév 2009 - 10:51

Citation :
je crois qu il va etre tres dur pour moi de finire mon francais mais merci yoann belle effort xD

je crois qu'il va être très dur pour moi de finir mon français mais merci yoann bel effort smiley qui rigole

qu'est-ce que je disais?
Wazou
Nomade

MessageSujet: Re: A Z I L E ! ! !   Mar 24 Fév 2009 - 6:25

je suis sur qu il va etre tres dur de mettre des accent avec mon clavier espagnol de caillouse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A Z I L E ! ! !   

A Z I L E ! ! !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1