AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

jeux de plateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loup des bois
((Djinn))

MessageSujet: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 8:59

bon, petit post ici pour faire partager aux autres les jeux qu'on a pu tester/kiffer, et du coup éventuellement s'organiser des séquences de jeu.

de mon côté j'ai pas mal de jeux:

-jeu de go (2 joueurs): ahah mon rêve si qqn sait y jouer et veut m'initier, j'ai juste lu un bouquin de stratégie sans jamais faire la moindre partie faute de joueur

-colons de catane (3-4 joueurs, extension pour 5-6 joueurs) (mais est chez mes parents en ce moment): vraiment pas mal, une part de hasard avec des lancers de dés mais compensable par de la diplomatie je pense (sauf séquence d'ultra-déchatte). pas mal d'extensions que j'ai pas testées et qui peuvent apporter du renouvellement

-colons de catane le jeu de cartes: pour jouer à 2, même esprit mais sans plateau

-elasund (3-4 joueurs): même concepteurs que colons de catane mais il faut bâtir une ville. j'y ai presque pas joué mais dans l'esprit ça a l'air de ressembler, et d'être assez sympa

-dungeon twister (2 joueurs): un jeu où il faut faire passer une équipe de persos de l'autre coté d'un donjon dont les plaques peuvent tourner. j'ai pas fait beaucoup de parties, mais je pense qu'avec une ou 2 extensions pour élargir le choix des persos, y'a moyen de faire de vraies parties stratégiques et variées. un gros avantage: hasard réduit au quasi-néant (pas de dé, la seule composante hasardeuse tient au placement aléatoire des salles, mais le fait de pouvoir tourner les plaques complexifie bien le truc et limite vraiment les possibilités d'avoir un terrain tout pourri quand l'autre a un terrain avantageux)

-cartagena (2-5 joueurs): un petit jeu rapide (max 1/2h) où il faut traverser un tunnel en avançant avec des combinaisons de cartes et où la stratégie réside dans: dois-je plutôt piocher ou avancer? dois-je plutôt pourrir l'autre ou me concentrer sur mes pions. sympa, plus fun que le reste des jeux que je propose là, moins long mais moins technique aussi je pense

-les fils de salamandre (2 à 5 joueurs): un jeu de cartes où il faut devenir calife à la place du calife. j'ai du faire qu'une ou 2 parties, mais le principe m'a l'air d'être un peu classique à la colons de catanes jeu de cartes, genre développement/pourrissement de l'autre/points de victoire à atteindre. je sais plus s'il y a des composantes hasardeuses dedans.

en fait pour la plupart de ces jeux (sauf colons de catane) j'y ai presque pas joué, j'avais acheté tout ça pour tenter d'initier mon ex au jeu, ce qui n'a manifestement pas réussi. bref, tout ça pour dire que là je suis retombé dessus, et que ça me fait chier de pas y jouer, d'autant que pour certains, je pense qu'il y a vraiment moyen de pousser un peu la stratégie dessus (dungeon twister au moins)

donc si d'aucuns sont motivés un jour/soir/nuit (dans la limite de mes disponibilités futures) pour tester un/plusieurs jeux avec moi-même, faites-vous connaître

sinon, si on arrive à être bcp (càd au moins 9) il reste le bon vieux loup-garou que je possède également
et dans les jeux que je n'ai pas mais que je tenterais bien il y a dominion, ce jeu étant encensé par à peu près tous les joueurs qui y ont joué (cf mtg france)
Revenir en haut Aller en bas
koubi
((Djinn))

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 10:04

je n'ai rien personnellement mais ma chérie a :

elixir: jeux ou l'on incarne un magicien avec un certain nombre de sort ( +/- débiles ) dans la paluche a lancer sur les autres joueurs en piochant des ingredients ( celui qui gagne étant celui qui n'a plus de sort en main )

loup garout également

je peux initier n'importe qui aux échecs étant donné que j'ai toujours un échiquier sur moi Very Happy
ChocoSuisse™
((Changeforme))

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 11:09

Hey! Je t'apprends le go quand tu veux!

3 min pour piger les règles, mais une vie n'y suffit pas pour en faire le tour...

A part ça j'ai un petit faible pour Blood Bowl : football américain à la sauce Warhammer. Super bon, comme jeu et il est dispo en version informatique sous plusieurs formes.
http://www.internetshouldbeillegal.com/
Yoyoda
Administrateur

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 12:55

Si tu veux jouer au jeu de go tu as un très bon site pour le faire :

http://www.gokgs.com/applet.jsp

tu peux taper aussi KGS Go sur google.

Je n'ai fait que quelque partie mais OMG c'est un truc de fou comme jeu, par contre je ne suis pas d'accord avec toi Chocosuisse quand tu dis que trois minutes suffisent pour apprendre les règles, entre la prise de territoire, les ataris, la règle du ko, etc... il y a pas mal de chose à savoir.

Pour apprendre les règles il y a le très bon site :
http://jeudego.org/_php/_mori/mori.php

Et le manga sur dailymotion Hikaru no Go king
http://www.dailymotion.com/video/xb5hu_fsahikarunogo01part-1

Je ne sais plus à partir du quel ils commencent mais ceux-ci sont assez bien sous-titré (hélas comme indiqué ils ne débutent pas à partir du 1er):
http://www.dailymotion.com/2418didier
Yoyoda
Administrateur

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 12:59

Et je suis motivé pour jouer j'en parlais avec Pti-Poulet la dernière fois d'ailleurs.

Je crois que certains n'ont jamais fait de Donjon&Dragon, c'est une chose à réparer. Very Happy
Gonzague
((Avatar))

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 13:18

moi j'aurais pas assez d'une vie pour maitriser magic alors un dota de tps en tps pour se détendre mais sinon je ne compte pas m'éparpiller ^^

je fais le ramadan du jeu de plateau moi !
loup des bois
((Djinn))

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 13:24

ahah, pas de go avec yoyoda et ptipoulet au vu du temps qu'il vous faut pour jouer un tour de magic: l'assemblée lol!

cela étant dit chocosuisse, si un de ces jours t'es opé pour m'initier au go, je suis preneur. je partirai pas de zéro, j'avais plus ou moins assimilé les règles (mais oublié par non-pratique) ainsi que quelques techniques de bases pour prendre ou protéger des zones (j'ai bien dit de base).

je suis opé aussi pour être initié à blood bowl, j'en ai eu que des bons échos
koubi
((Djinn))

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 13:39

y0y0da a écrit:

Je crois que certains n'ont jamais fait de Donjon&Dragon, c'est une chose à réparer. Very Happy

dit il alors que c'est moi qui vait devoir masteriser non?......
Yoyoda
Administrateur

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 13:42

koubi a écrit:
y0y0da a écrit:

dit il alors que c'est moi qui vait devoir masteriser non?......
Very Happy

Meuuh non ! Moi zossi j'veux masteriser !! Mossi mossi ! Wooooooh !
[dit-il en croisant les doigts derrière son dos]
Ptipoulet
(Sorcier)

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 26 Aoû 2009 - 14:32

Raaahhhh afro

Je ferai un tour sur les jeux de plateau que je connais au boulot demain...

Vous comprenez bien qu'à l'appart j'ai pas le temps d'écrire tout ça lool
Aurelien
(Sortisan)

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Jeu 27 Aoû 2009 - 5:32

Loup Garou et Blood Bowl sont effectivement bien sympa à jouer.

Sinon de mon coté je possède :
Munshkin : (3 à 6joueurs - mais je dois pouvoir monter à + vu que j'ai 2 extensions) En gros, on incarne un héros level1 et le but est de le faire evo jusqu'au level10. Pour cela, on doit latter des monstres farfelu (ex : Gobelin estropié)) à l'aide de divers équipements (ex : ) et sorts que l'on peut lancer (ex : buffer le monstre qu'un adv. affronte pour faire chier). Bien fun!

Les chevaliers de la table ronde : (3 à 7joueurs) Il s'agit d'un jeu où tous les joueurs coopèrent, on incarne les chevaliers (logique). Le principe est de récupérer les divers artefacts (Graal, Excalibur...) avant de se faire niquer par les méchants ^^ Là où le jeu est intéressant, c'est que c'est nous qui faisons progresser le mal à chacun de nos tours de jeux. Fort sympathique et très prenant I love you

Et le classique mais toujours appréciable Risk
Yoyoda
Administrateur

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Jeu 27 Aoû 2009 - 6:00

CHARRRGEEEZZZZZZZZZZ !!!!!! Twisted Evil

ps : ce qui est marrant avec tout ça c'est qu'il va y avoir au moins 20 posts pour décider de à quoi qu'on jouuuuuue et de quand et qui qu'est là. Le vrai jeu c'est d'organiser la soirée. lol!
Ptipoulet
(Sorcier)

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Jeu 27 Aoû 2009 - 6:22

Helloooo

Alors ce que j'ai essayé mais que je n'ai pas :

-colons de catane : très bon quoiqu'un peu aléatoire. Très facile à apprendre et fait passer un bon et rapide moment. Pas essayé les extensions. (j'ai le jeu de cartes qui est sympa aussi mais beaucoup plus aléatoire).

- Puerto Rico : le grand frère des colons de catane. Perso un de mes jeux de gestion préférés. Beaucoup plus stratégique et moins aléatoire car pas de jet de dés. Comptez 2 bonnes heures at au moins 4 joueurs pour une bonne partie.

-dungeon twister : essayé 1 fois, assez sympa, pas de hasard effectivement. ça me plairait d'en refaire.

- le go : comme dit plus haut, je possède les bases mais pas de goban. jeu vraiment excellent, et seule la pratique assez régulière ainsi que la lecture de livres stratégiques sur le sujet permettent de vraiment s'améliorer (il y a pas mal de choses et de techniques qui ne se découvrent pas toutes seules)

- Wanted : petit jeu de cartes sans prétention, mais vraiment fun. Le principe : on distribue les roles aléatoirement, il y a 1 shérif, des acolytes de celui-ci qui doivent le protéger, et des méchants bandits dont le but est de le tuer. Evidemment on ne sait pas qui est qui... il faut etre au moins 5 ou 6 je crois.

Les jeux que j'ai :

Citadelles : un petit jeu de gestion dont les règles sont simples, où le but est simplement de construire sa petite ville dans son coin. Pourtant bien plus prenant et plus stratégique qu'il n'y parait, j'aime beaucoup. Le nombre idéal pour y jouer est entre 4 et 6.

Risk Seigneur des Anneaux + extension : la licence apporte beaucoup je trouve. Bien plus mouvementé que le jeu original, la présence de Héros et d'objectifs permet beaucoup moins de "camper". J'adore, se joue à 3 ou 4.

Munchkin (+2 ou 3 extensions): comme dit plus haut, très fun, parodie les JDR et l'héroic-fantasy en général. parties longues en général.

LoupGarou + extension : je ne présente pas.
Elixir + extension : cf plus haut.
J'adore les échecs mais ça fait très longtemps que j'y ai pas joué. Je suis open pour reprendre à l'occaz.
Gonzague
((Avatar))

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Jeu 27 Aoû 2009 - 10:57

J'ai joué une fois a Munchkin et Wanted, on ne m'y reprendra plus Very Happy Les règles sont pas assez carrées pour moi ds ce genre de jeu. Need une pile quoi Very Happy

Sinon Risk SDA m'avait fait une bonne impression de ce que j'en avais vu

MAIS GO POKER LA ! Very Happy
Aurelien
(Sortisan)

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Jeu 27 Aoû 2009 - 11:56

Gonzague a écrit:
MAIS GO POKER LA ! Very Happy
J'ai des cartes Laughing
loup des bois
((Djinn))

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Ven 28 Aoû 2009 - 6:02

ahah, la monumentale partie de munchkin avec le cousin où on avait fini par s'engueuler sur un vide juridique dans les règles (obv le cousin était d'une mauvaise foi atroce et s'était dressé seul contre tous, un peu comme un antoine maugard en FNM. moi qui ne joue que pour le fun et ne suis absolument pas mauvais perdant je comprends même pas ce genre de comportement)
Gonzague
((Avatar))

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Ven 28 Aoû 2009 - 6:21

tu dis ca parce que tu défendais ta soeur !!! vendu !!! Very Happy
fanlost
Apprenti

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Ven 28 Aoû 2009 - 15:37

Gonzague a écrit:

Sinon Risk SDA m'avait fait une bonne impression de ce que j'en avais vu

Ouaaaaaaaa
En tant que grand du sda (of course) j'ai reçu ce jeu à noël de il y a déja bien au moins quatre-cinq ans, et putin les boules de noël quoi quand j'ai vu qu'il y avait pas ce foutu gondor et son voisin le mordor.

Un noël gâché par ça...
siegfrius
Nomade

MessageSujet: Re: jeux de plateau   Mer 2 Sep 2009 - 3:51

J'ai :

Munchkin : la description a déjà été fait, mais j'ai les extensions qui rajoute des races, classes, des montures, des subordonnés...

Citadelle : à partir de 4 jusque 8, on doit bâtir des bâtiments dans sa ville. Au début de chaque tour chacun choisi une classe parmi : voleur, roi, assassin, architecte... chacun ayant un pouvoir différent pour changer le cours du jeu. Assez stratégique, mais il faut au minimum une partie pour bien comprendrE.

Zombie, version plateau : chacun a une équipe de 3 personnages qui cherchent à survivre dans une ville replie de zombies. Le but est de voter pour qui fouille le camion et qui est envoyé au sacrifice pour servir de dîner. Très bien réalisé, par contre, il faut que tout le monde soit d'accord sur les règles, sinon on peut vite s'engueler.

Zombie, version cartes et tuiles : chacun a un personnage qu'il avance dans une ville se construisant au fur et à mesure. Le but et de tuer le plus de zombies possible ou de rejoindre l'hélicoptère. Fun, mais on en fait vite le tour , malgré les extensions.

Les pilleurs de tombes de l'espace : on doit réaliser un film de type série Z. Chacun ayant des cartes personnages, lieux, effets spéciaux... tous aussi stupides et kitsch les uns que les autres. Vraiment amusant, mais il faut être dans le trip.

Magic The Gathering : un jeu de carte dans lequel il parle de "mana", "land", "pioche", "entretien", je n'ai pas encore lu les règles.

Au cercle des immortels on a :

Les chevaliers de la table ronde : déjà expliqué.

Doom : dans l'univers du jeu vidéo. 3 joueurs et un MJ. Ce dernier pose des montres et le plateau au fur et à mesure. Les joueurs doivent survivre. Je dis bien "survivre" et non gagner, car le MJ est vraiment avantagé.

Smallworld : style heroic fantasy. un grand nombre de races et de pouvoirs sont disponibles. Et ils sont liés aléatoirement ("elfes diplomates", "tritons des marais" pour du classique, mais le hasard peut amener des "tolls ancestraux"), chaque race et chaque pouvoir donne des privilèges particuliers, qui peuvent être combos la plupart du temps. Le but est d'envahir la carte avec son peuple grâce à ses avantages qui changent à chaque partie. Il faut 2 minutes pour apprendre à jouer et on veut toujours rejouer. Vraiment excellent.

Il y'en à d'autres plus stratégique ou casual, plus long ou court à jouer, plus dur ou simple à apprendre. Mais je n'ai pas la liste des 50 jeux de têtes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeux de plateau   

jeux de plateau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1